Blue Heeler (chien de race australienne) : caractéristiques de la race de chien et soins

Read Time:6 Minute, 30 Second

Le Blue Heeler est un chien de troupeau robuste et de taille moyenne développé en Australie. Son double pelage dense se compose d’un sous-poil épais et d’un poil de couverture court et résistant aux intempéries. Le talon bleu est connu pour être travailleur, intelligent et fidèle à son maître. Historiquement, ces chiens ont été élevés pour travailler dans les fermes en tant que bergers et s’épanouissent toujours lorsqu’ils ont un travail à faire. Leur loyauté féroce fait d’eux de meilleurs travailleurs. Même si tu ne travailles pas dans une ferme, tu peux leur faire faire des tâches qu’ils adorent, comme résoudre des puzzles et rapporter des jouets.

Aperçu de la race

GROUPE : Race de bergers

TAILLE : 17 à 20 centimètres

POIDS : entre 35 et 50 kilos

ROBE : double pelage dense

COULEUR: gris-bleu avec des taches

DURÉE DE VIE : 12 à 16 ans

TEMPERAMENT : Loyal, actif, intelligent

HYPOALLERGÈNE : non

ORIGINE : Australie

Caractéristiques du chien Blue Heeler

En plus d’avoir une éthique de travail inébranlable, les talons bleus sont intensément dévoués à leurs maîtres et n’aiment pas être séparés d’eux, c’est pourquoi on les appelle les “chiens de l’ombre”. C’est un chien extrêmement actif qui deviendra volontiers ton prochain compagnon de course ou de randonnée.

Niveau d’affection Élevé
Amabilité Élevé
Amical envers les enfants Moyenne
Amis des animaux Moyenne
Besoin d’exercice Élevé
Joueur Excellent
Niveau d’énergie Élevé
Capacité d’entraînement Élevée
Intelligence Élevée
Tendance à l’aboiement Moyenne
Perte de poils importante Moyenne

Histoire du chien bleu Heeler

Le Heeler bleu a été élevé par les colons australiens au 19e siècle pour garder le bétail. On attribue en grande partie à cette race le mérite d’avoir utilisé son savoir-faire pour aider les éleveurs de bétail à développer efficacement l’industrie australienne du bœuf.

Après de nombreux accouplements et croisements, les éleveurs ont mis au point un canidé fort et résistant, capable de faire face au climat rigoureux de l’Australie. Les chiens amenés d’Angleterre en Australie ont été croisés avec des dingos australiens indigènes pour créer les ancêtres du chien bleu, ou chien de berger australien, que tu connais aujourd’hui.

En mai 1980, l’American Kennel Club a accepté d’enregistrer l’Australian cattle dog. La race est devenue admissible aux expositions dans le groupe de travail en septembre de la même année et a été transférée dans le groupe de troupeau en 1983.

Soins du talon bleu

Si un talonneur bleu n’a pas d’exutoire pour son énergie, il peut s’ennuyer et devenir destructeur, en mâchant des chaussures ou des meubles. Cette race aime vivre dans des maisons avec une cour clôturée ou une propriété sécurisée pour courir. De plus, les talons bleus n’aiment pas rester seuls pendant de longues périodes, surtout dans les petits espaces, alors emmène ton ami avec toi lorsque tu vas te promener, faire de la randonnée ou nager.

Lorsque les talonneurs bleus vieillissent, leur fourrure à double couche commence à nécessiter une attention particulière car ils font beaucoup de rembourrage, surtout au printemps lorsqu’ils enlèvent leur manteau d’hiver. Pendant cette période, il est important de les brosser fréquemment, parfois plusieurs fois par jour, pour éliminer les poils morts. Tu auras besoin d’un râteau ou d’un peigne pour faire le meilleur travail.

Le dressage

Le talonneur bleu est facile à éduquer parce qu’il aime les gens. Cependant, il broute tout ce qui bouge, y compris les enfants et les autres animaux domestiques. C’est pourquoi le blue heeler a besoin d’une socialisation et d’un dressage précoces pour comprendre quels comportements sont inacceptables. Si le dressage précoce est négligé, il peut mordre les enfants qui courent ou jouent trop brutalement avec d’autres animaux.

Problèmes de santé courants

Les talonneurs bleus sont des chiens forts et athlétiques. À ce titre, leurs articulations et leurs ligaments peuvent souffrir d’une certaine usure. La déchirure du ligament croisé du chien est toujours préoccupante et doit être traitée chirurgicalement pour les chiots qui ont une longue vie de course devant eux.

  • La dysplasie de la hanche peut également se produire chez les chiens à talon bleu, mais elle ne devient normalement symptomatique que dans les dernières années de la vie de l’individu. Les symptômes comprennent la boiterie, l’évitement de l’activité physique et la raideur – surtout après une longue nuit de repos.
  • L’atrophie progressive de la rétine est une affection relativement courante chez les chevaux à talons bleus. Fais attention à la façon dont tu vois la nuit et aux pupilles élargies de ton cheval bleu. Bien que cette affection soit indolore, elle peut conduire à une cécité complète.
  • Les chevaux bleus sont sujets à la surdité. Les signes de surdité comprennent l’absence de réaction aux sons, les sauts et les aboiements inhabituels.

Régime et nutrition

Pour assurer une bonne alimentation à ton chiot, recherche des aliments pour chiens dont les protéines sont le premier ingrédient et les céréales complètes et les légumes le deuxième ou le troisième ingrédient. Les croquettes sont un bon choix pour les chiens en pleine croissance qui ont besoin d’un aliment résistant pour les aider à nettoyer leurs dents et leurs gencives. À un jeune âge, le système digestif d’un chien est suffisamment fort pour décomposer les aliments à la texture plus rugueuse. En vieillissant, tu trouveras peut-être avantageux de passer à un régime de nourriture en conserve ou de faire tremper les croquettes avant de les donner – ces deux tactiques facilitent le système digestif de ton chien. La glucosamine sera un bon complément pour favoriser la santé des articulations d’un blue heeler.

Où adopter ou acheter un talon bleu ?

Vérifie dans les refuges pour animaux et les groupes de sauvetage de ta région si des talons bleus ont besoin d’un foyer. Si tu adoptes un talon bleu plus âgé dans une famille avec des enfants, vérifie si le chien a été dressé ou socialisé. Un certain nombre de groupes de sauvetage nationaux pour les talons bleus offrent des ressources en ligne pour trouver un chien, notamment :

Australian Cattle Dog Rescue Association

Australian Cattle Dog Rescue, Inc.

Australian Cattle Dog Club of America

Vue d’ensemble des talons bleus

Pour
  • Travailleur acharné
  • Intelligent et curieux
  • Loyal et désireux de plaire
Inconvénients
  • A besoin d’une stimulation mentale et physique intense, sinon il peut s’ennuyer et devenir destructeur
  • N’aime pas être laissé pour compte ; veut être avec son maître à tout moment
  • Peut être têtu

D’autres races de chiens et d’autres recherches

Avant d’opter pour un blue heeler, assure-toi de faire beaucoup de recherches. Parle à d’autres propriétaires de blue heeler, à des éleveurs réputés et à des groupes de sauvetage pour en savoir plus.

Si tu es intéressé par des races similaires, examine-les pour comparer les avantages et les inconvénients :

  • Profil de la race Border Collie
  • Profil de la race du berger australien
  • Profil de la race Texas Heeler

Il existe tout un monde de races de chiens potentielles. Avec un peu de recherche, tu pourras trouver celui qu’il te faut !

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
  • Quelle est la différence entre un blue heeler et un red heeler ?

    Il n’y a pas de différence, si ce n’est une variation de coloration. Les chiots de cette race naissent tous blancs avec quelques taches qui peuvent devenir soit brun-rouge, soit noires en grandissant. Le chien dont le poil noir se confond avec le blanc s’appelle un blue heeler, et le chiot dont la coloration est brun-rouge s’appelle un red heeler.

  • Les talonneurs bleus sont-ils de bons chiens d’appartement ?

    Non. Les talonneurs bleus ont besoin de beaucoup d’espace, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour courir. Un appartement se sentira trop à l’étroit pour une race aussi énergique.

  • Les talonneurs bleus sont-ils agressifs ?

    Si un blue heeler n’est pas correctement socialisé, il peut montrer une certaine agressivité envers des étrangers méfiants, mais c’est rare. Sinon, les talonneurs bleus sont des amis loyaux et d’excellents chiens de famille.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Dressage des chiens 101 : comment dresser complètement ton chien
Next post Cavapoo : Caractéristiques de la race et soins